L'excellence comme seul critère

Viser l'excellence c'est toujours aller le plus directement possible au but. Viser l'excellence c'est accepter de gérer toutes les difficultés. Viser l'excellence c'est ne jamais renoncer.

De nombreux produits cherchant à profiter d'une 'opportunité' green tech ont vu et voient le jour. Standardisés, ces produits n'en sont pas moins onéreux et s'ils adressent parfois correctement une ou l'autre facette de la problématique énergétique, aucun ne s'attache à la recherche d'une solution complète.

Depuis 30 ans nous recherchons systématiquement des solutions globales et favorisons les synergies avant tout. Grâce à une approche interdisciplinaire et globale, nous avons fait de BatiWatch et de sa certification managed green house un système durable, ouvert et respectueux dont le but est de profiter à toutes les parties prenantes sans en léser aucune.

Bien au-delà d'un simple système d'économie d'énergie, bien au-delà d'un outil permettant de diminuer la pollution, BatiWatch profite à tous, gérant ou locataire, propriétaire ou collectivité publique.

Par sa conception ouverte, BatiWatch peut intégrer tout système préalablement installé ou futur, pour autant qu'il puisse communiquer.

Les phases de l'installation de BatiWatch pour un parc immobilier

Expertise des sites et priorités d'installation

Sur un parc immobilier standard, nous estimons à près de 30% les édifices qui profiteraient d'une installation prioritaire au vu de l'importance des gains réalisables. Dans le même temps, 10 à 20% de ce même parc devra être exclu en raison d'installations obsolètes ou non conformes.

Définir chaque bâtiment et ses spécificités

Chaque édifice est différent, de par sa construction, son environnement, sa dynamique et ses aménagements. A ce titre, nous visitons chaque bâtiment au moins une fois et documentons notre base de données. De façon à établir un devis réaliste comprenant les travaux éventuels à réaliser pour l'installation de BatiWatch et une estimation des gains potentiels. Dans certains cas, nos spécialistes corrigeront d'éventuelles anomalies manifestes dans les réglages lors de cette visite initiale.

Des gains assurés, statistiquement

Optimiser la consommation d'énergie est une tâche complexe dont les résultats dépendent autant du bâtiment que du comportement de ses habitants. C'est donc sur un parc immobilier de plusieurs dizaines de bâtiment au moins que l'on peut assurer une économie globale de 15% sur la consommation d'énergie. Cependant, à la différence des démarches ne visant que l'optimisation du fonctionnement des installations, BatiWatch offre des gains substantiels dans d'autre domaines, gains pouvant dépasser ceux réalisés sur la consommation d'énergie: diminution des frais de gestion, diminution des coûts juridiques et diminution encore des frais d'intervention (une fois l'optimisation réalisée).

Des assainissements et des maintenances justifiés

Grâce aux historiques conservés par BatiWatch et à leur surveillance, l'obsolescence des installations pourra être précisément mesurée et le moment de procéder à un remplacement pourra être lui aussi optimisé. Ce qui peut aussi s'illustrer par une alarme indiquant qu'il est temps de détartrer un bouilleur ou éventuellement décalaminer un brûleur.

Plan de traitement d'un parc immobilier en 10 phases

Le plan ci-dessous permet de traiter rapidement la partie du parc offrant les plus grandes économies potentielles. Sont pris en compte lors des phases 1 et 2 non seulement les économies d'énergie, mais aussi les autres facteurs de coûts (gestion, juridiques, entretien, etc...).

  1. Elimination sur dossier des bâtiments les moins susceptibles d'offrir une grande marge d'optimisation (10-20%)
  2. Election sur dossier des bâtiments les plus susceptibles d'offrir une bonne marge d'optimisation (≤ 30%)
  3. Choix d'un échantillon représentatif de moins de 10 bâtiments dans le pool sélectionné en phase 2
  4. Audit de l'échantillon et validation des informations des dossiers clients (peut être répété)
  5. Emission d'une offre globale pour le traitement du pool sélectionné en phase 2 (> 50% des économies espérées sur tout le parc)
  6. Audit du pool sélectionné en phase 2 et émission d'une offre spécifique pour chaque bâtiment 
  7. Installation BatiWatch sur pool confirmé (connexions, nelle sondes et câblages nécessaires) début des enregistrements
  8. Après 1-3 mois d'enregistrement en période de chauffe, début des optimisations. Phase de télégestion interactive
  9. Après au moins 6 mois dont au moins deux mois en période de chauffe estimation des résultats théoriques et certification managed green house
  10. Après validation des optimisation et calcul des économies réelles, choix de traiter ou non le pool restant ou un sous-groupe

Ce plan d'action devra être répété au moins deux à trois fois sur autant de périodes de chauffe pour qu'un parc complet puisse être considéré comme complètement optimisé.

Mon immeuble est certifié Minergie que peut m'apporter BatiWatch?

Le potentiel de gain d'une optimisation sur un immeuble Minergie est toujours de 10 à 30% selon l'expérience. Cependant ces édifices ayant une moindre consommation, il est indiqué de choisir des immeubles Minergie de plus de 20 à 30 appartements contre des immeubles standard de plus de 10 à 20 appartements pour une construction ne respectant pas ces normes. Notez que les bâtiments Minergie construits ou rénovés depuis plus de 15 ans seront traités comme des bâtiment standards.

>> Suite sur la page tarif

Last updated: over a year ago